top of page

​

 

La FCP, la FBP, la FIAP, PSA, ISF, IUP, GPU ….

 

 

 

Que d’acronymes… Sont-ils familiers ? Oui après la lecture de cet article, du moins c’est son objectif.

 

FCP est l’acronyme de la Fédération de Cercles Photographiques, en d’autres mots, la Fédération qui regroupe des clubs photos (Imagique, par exemple), des Communautés française et germanophone (Régions wallonne et de Bruxelles capitale pour mieux comprendre « le territoire »). Notez les articles indéfinis « de » et « des ». Cela signifie que tous les clubs photos ne font pas partie de la FCP. Ce n’est pas une obligation.

 

​

Site : https://fbp-bff.org

 

Il s’agit d’une association indépendante de la FCP. Il s’agit de l’association officielle belge, donc reconnue par les instances internationales, notamment celle qui chapeaute toutes les instances officielles, à savoir la FIAP (voir ci-après).

 

 

A partir de 2019 :

Chaque individu peut s’inscrire directement à la FBP.

La cotisation est de 25 EUR, mais donne l’accès gratuit aux concours Nature et GPB, ainsi que des réductions (à partir de 2019) aux autres concours organisés par la FBP, comme par exemple le « Open Belgian International Photo Contest ». Voir site.

Une carte de membre avec photo et logo est prévue pour chaque membre. D’autres services et avantages seront également prévus.

 

 

Les résultats de ces concours sont présentés lors d’une cérémonie en février de l’année suivante. Lors de cette cérémonie des photos sont exposées, et il y a un diaporama des photos acceptées, et un verre de l’amitié.

 

Pour l’accès aux titres FIAP (voir ci-après), il faut être membre de la FBP.

 

 

 

FIAP est l’acronyme de Fédération Internationale de l’Art Photographique.

C’est la fédération internationale officielle (un peu l’ONU des Fédérations nationales). Cette Fédération a été créée par un Belge.

 

Site : www.fiap.net

 

La FIAP octroie son patronage à des concours internationaux. Elle émet aussi des distinctions (AFIAP, Artiste FIAP ; EFIAP, Excellence FIAP ; EFIAP/x, MFIAP, Maître FIAP, ..). Ces distinctions s’obtiennent en satisfaisant à différents critères (8 pour AFIAP, 9 EFIAP, …), tels que nombre d’acceptations, nombre de concours, nombres de pays, …

Un dossier doit est rentré, via la Fédération nationale, pour la demande de ces distinctions. Ces dernières sont remises aux membres belges lors de la cérémonie du GPB (Février).

 

 

 

PSA est l’acronyme de Photographic Society of America.

Il s’agit d’une organisation mondiale, par la nationalité de ses membres, située aux USA, qui fournit des services pour promouvoir la photographie. Ce n’est pas l’organisation officielle des USA (équivalent de notre FBP). Cette dernière est la « PAA », la Photographic Alliance of America.

 

Site : www.psa-photo.org

 

Les membres de la PSA peuvent participer à des cycles de formation en ligne, recevoir du coaching en ligne, participer à des groupes de critiques, recevoir le journal mensuel, … Il y a toute une série de services bien développés.

Il s’agit d’une « grande machine très dynamique ». Il faut bien entendu être membre pour profiter de tous ces services.

La PSA octroie aussi son patronage à des concours internationaux, concours, parfois identiques à ceux qui ont le patronage de la FIAP, parfois différents.

 

La PSA a son propre système de distinctions avec ses propres critères. Il y en a 3 types : Sur base des acceptations, sur base de portfolio et honorifiques, sur base de l’aide apportée à la PSA.

 

 

 

ISF est l’acronyme de Image Sans Frontière.

Organisation française.

Elle a également ses propres distinctions et ses patronages. En général, les distinctions sont fonction des acceptations des concours ayant le patronage de la FIAP, de la PSA et/ou le leur.

Certaines distinctions sont obtenues sur base du jugement d’un portfolio ou du nombres de prix reçus.

 

 

Site : www.image-sans-frontiere.info

 

 

 

 

IUP est l’acronyme de International Union of Photographers

 

Située à Hong Kong.

Elle a également ses propres distinctions et ses patronages. Les distinctions sont basées sur les photos acceptées lors des concours ayant reçus leur patronage.

 

Site : www.en.iupnet.com

 

 

 

GPU est l’acronyme de Global Photographic Union. (UPI, Union des Photographes Internationaux. NE pas confondre avec IUP…)

 

Elle a également ses propres distinctions et ses patronages. En général, les distinctions sont fonction des acceptations des concours ayant le patronage de la FIAP, de la PSA et/ou le leur.

Certaines distinctions sont obtenues sur base du jugement d’un portfolio.

 

Site : www.gpuphoto.com

 

 

 

Il y en a encore d’autres….

 

 

Lorsque l’on participe à un concours international, on retrouve une partie de ces patronages. Voir par exemple le concours ISO 2018, organisé par le Photo Club Double Declic.

 

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

Date : 2 Novembre 2018.

 

Vincent Cochain

bottom of page